FORMATION DE BASE A DOUALA ET SOUZA

Spread the love

 

Rendue à la 5ème phase de son projet de formation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes déscolarisés et défavorisés de la ville de Douala, les formations de base se déroulent non seulement à Douala, mais aussi désormais à Souza. Il est question pendant cette période de donner aux apprenant(e)s l’envie de réussir, le goût de la lecture et de l’écriture, de leur imposer de la discipline et surtout de les orienter vers les différents métiers.
Pendant trois (03) mois dans nos locaux de Douala et Souza, ils suivent des cours théoriques tels que développement personnel, développement de l’enfant, santé, contraception et vie de couple, hygiène et sécurité alimentaire, recherche documentaire, initiation à la tenue des comptes, éveil aux métiers, Relations sociales Hommes femmes, et tous les mercredis, les débats et activités citoyennes ouverts au public sont organisés. En outre, ils reçoivent des cours à la fois théoriques et pratiques en ménage, cuisine, pâtisserie et informatique.
A Souza, la formation de base dure 6 mois et les jeunes bénéficient en plus des activités de maraîchage, du petit élevage et du bricolage.
Rappelons que cette formation initiale est déterminante pour l’apprenant(e) parce qu’elle lui permet de réactualiser ses connaissances, de renforcer ses capacités personnelles et de mieux découvrir les métiers. Elle permet aussi aux formateurs (trices) et chargé (e)s de suivi d’évaluer le degré d’engagement et de motivation des apprenant(e)s, et de les orienter. Si les jeunes sont exemplaires sur le plan du travail et de la conduite à l’issue de cette phase, le DUCA leur octroie des bourses de formation, chacun dans le domaine de son choix.