ASSOCIATION DUCA,

Situé à Akwa Av. du Dr. Jamot (Rue Equinoxe)

+237 695 90 18 42

ducaassociation@yahoo.fr BP:1182, Douala, Cameroun

Lun - Ven: 8:00 - 17:30

Nous vous attendons

Article pour l’installation de la finaliste LEKANE Kiliane Darole du groupe 3 de la phase 6

Après l’obtention de son baccalauréat en comptabilité et gestion en 2020, la jeune LEKANE Kiliane Darole (20 ans) va faire le choix de se lancer dans l’entrepreneuriat agropastoral ; mais n’ayant pas de connaissances dans le domaine elle va se rapprocher de son beau-frère (époux de sa grande sœur) qui est technicien agronome et formateur dans un institut agropastoral de la place (MOUNGO) pour avoir une bonne orientation. Ce dernier va la persuader de faire une formation dans le domaine avant de s’y mettre et par la même occasion il va lui recommander le CFPAD de SOUZA (centre de formation professionnelle agropastoral DUCA).

C’est ainsi qu’après plusieurs entretiens, elle est retenue pour une formation professionnelle agropastorale de six mois au CFPAD. C’est ainsi que la jeune Kiliane va débuter sa formation le 18 janvier 2021 et six mois plus tard, après une formation professionnelle intense (70% pratique et 30 théories), elle est reçue avec mention au certificat de qualification professionnelle, examen supervisé par le ministère de l’emploi et la formation professionnelle. Et, de plus, lors de sa sortie le 26 juin 2021, notre jeune agripreneure a eu l’occasion de dévoiler l’étendue des connaissances acquises au cours de la formation lors de la soutenance de son projet (production et commercialisation de cinq porcs en trois mois) devant un jury constitué de représentants du MINADER et du MINEFOP et la grande assemblée de parents venus soutenir leurs enfants.

Son abnégation et sa détermination dans le travail vont permettre à l’association DUCA de mettre à sa disposition une bourse pour l’implémentation de son projet, mais au vu de l’épidémie porcine qui a frappé certaines régions de notre pays ces derniers mois, l’octroi de ladite bourse a connu un retard (car il fallait attendre la fin du risque sanitaire avant de lancer le projet).  En ce jour du 05 octobre, après que le DUCA ait vérifié la disparition de la grippe porcine dans la région, il a mis à la disposition de la jeune LEKENE Kiliane Darole  sa bourse constituée de 05 porcelets, 110 kg d’aliment complet , un pulvérisateur et des produits vétérinaires,  le tout pour un total 300 000 CFAF. Grâce à cette bourse notre jeune agripreneure a démarré son projet dans son village FONGO NDENG dans le département de la MENOUA.