BOGMIS SIMB Martin Stéphane, finaliste du CFPAD producteur de poulets de chair et porcs

Après obtention son Master 1 en comptabilité, Stéphane va déposer des demandes d’emploi dans de nombreuses  sociétés de la place mais sans suite favorable. Il réussira cependant à trouver un stage pré-emploi dans l’une des sociétés mais les conditions de travail ainsi que la rémunération ne le motiveront pas à y rester pendant longtemps. Cependant, il sera invité, pendant qu’il y était,  par l’un de ses collègues pour la visite de son exploitation et, c’est au retour de cette visite que tout va basculer dans sa tête. Il va à partir de là commencer à s’intéresser au domaine agropastoral et prendra l’engagement d’y faire carrière.

 Pour ne pas travailler à tâtons , il se mettra à la recherche d’une formation de qualité et de courte durée et c’est ainsi qu’il fera la rencontre d’une connaissance qui lui parlera du CFPAD.  Il saisira  cette opportunité et se présentera au centre pour remplir les conditions d’accès.

Pendant sa formation, il va développer de l’intérêt pour l’élevage des poulets de chair et des porcs et c’est ainsi que son projet d’avenir portera sur l’élevage des poulets de chair. Ce projet sera validé par  un jury, ce qui lui donnera une bourse d’installation DUCA constituée de 200 poussins, 12 sacs d’aliments et un kit vétérinaire. Il recevra aussi un soutien de sa famille pour se lancer également dans l’élevage porcin.

Installé à Edéa dans l’arrondissement de la SANAGA, il conduit successivement deux bandes de poulets et compte aujourd’hui  12 porcs dans sa ferme porcine. Il a également mis sur pied 1 hectare de bananiers plantains et compte dans un futur proche se lancer dans la pisciculture car il dispose déjà de 2 étangs hors sol.

Marié et père de 2 enfants, Martin Stéphane est un agri-preneur qui dépend totalement des revenus de son activité et, a- t-il dit une fois : « Je ne travaillerai plus jamais pour quelqu’un et je regrette de ne m’être pas engagé plus tôt dans l’agriculture »