ASSOCIATION DUCA,

Situé à Akwa Av. du Dr. Jamot (Rue Equinoxe)

+237 695 90 18 42

ducaassociation@yahoo.fr BP:1182, Douala, Cameroun

Lun - Ven: 8:00 - 17:30

Nous vous attendons

DE LA BIOCHIMIE A L’ELEVAGE

Détermination, formation, réflexion sont les mots clefs de la réussite de ce jeune diplômé en biochimie reconverti en agriculture et passionné par ce métier.

DEFFO TETSING Jean Marius âgé de 30 ans est le quatrième d’une fratrie de sept enfants. Profession du père : mécanicien, profession de la mère : ménagère. Après obtention de la maitrise en biochimie à l’université de DOUALA en septembre 2013, le jeune DEFFO commence un parcours pénible à la recherche sans succès de l’emploi qu’il qualifie lui-même de « casse-tête chinois ». Sa rencontre avec l’association DUCA, le pousse à une reconversion totale aux métiers de l’élevage et de l’agriculture. Après six mois de formation intense au Centre de Formation Professionnelle Agropastoral Duca de SOUZA et grâce aux connaissances acquises et la bourse offerte par le DUCA, il  va rapidement s’installer à son propre compte ; sa première bande de 200 poussins de chairs progresse au fur et à mesure jusqu’à 500 poulets. Il diversifie son activité avec l’élevage des porcs et à ce jour, il conduit une bande de dix porcs. Il compte en acheter quinze autres au mois de septembre pour engraissement.

Grâce au DUCA, le jeune Marius obtient une autre formation en gestion entrepreneuriale. Ces diverses formations l’aideront à acquérir une bonne expérience. Marius ne semble pas s’arrêter en si bon chemin, pour l’instant son chiffre d’affaires est encore maigre puisqu’il réinvestit dans son exploitation. Outre les spéculations actuelles, il plante également du piment. Il a beaucoup d’espoir et songe à se marier. C’est un modèle pour les jeunes de sa localité.