Ngouen Yap Ayouba

En 2017, Ngouen Yap Ayouba a fini ses études en physiologie (Master 1) à l’université de Douala, faculté des sciences. Après ce long parcours, il a eu la chance d’obtenir un stage à Chococam qui s’est soldé par une embauche d’un an au département QHSE (qualité, hygiène et sécurité environnementale). A la fin de ce contrat, les nouvelles exigences de l’employeur ne lui ont pas permis de se maintenir dans son emploi. Mais malgré tout, il doit avancer. Il décide de suivre une formation en production et conditionnement de gels douche, savon liquide et teinture artisanale.

Il était coursier à Panafrican Airland quand il est venu s’informer au Centre de Formation Professionnelle à l’Entrepreneuriat Duca (CFPED). Pendant l’entretien, Ayouba a avoué que le désir de devenir autonome grandit en lui de jour en jour et que le contenu de la formation qui lui a été présenté l’a vraiment intéressé. Une occasion pour lui d’incuber son projet de production et de conditionnement de gels douche et savon liquide.

A 26 ans, Ayouba suit donc à CFPED une formation en entrepreneuriat associé au digital. Il est déterminé à améliorer la condition socio-économique des membres de l’association dont il est président et a créé un concept propre à lui : NYA SOLUTIONS (production et conditionnement de gels douche et savon liquide) et plus tard, il compte monter une entreprise d’hygiène et d’assainissement. Alliant des préoccupations d’appui social aux jeunes membres de son association et son souci de monter une micro-entreprise viable, Ayouba a un profil particulièrement intéressant et cadre avec la vision de DUCA .

Le projet incubé au CFPED par ce jeune entrepreneur sort de terre et commence à être visible sur son propre site internet créé pendant la formation : www.nyasolutions.site.

Avec le financement mis en place par l’association DUCA, il compte fermement réaliser son rêve.